Notre histoire
Diavie est née de la contraction entre les mots «diabète» et «vie» parce que cette nouvelle signature marque comme jamais les valeurs et la vision de notre organisme. Un nouvel énoncé de positionnement soutien cette nouvelle signature.
Pour mieux vivre avec le diabète, c’est une promesse que nous faisons à tous nos membres, c’est l’engagement à vie que nous prenons chaque jour envers vous. Mais, ce que nous souhaitons par-dessus tout, c’est de continuer d’offrir un soutien de première qualité et de proximité à un nombre toujours grandissant de personnes diabétiques, tout en développant de nouveaux services pour répondre aux besoins de chacun des membres.
En 1986, Jacques-MacDonald, pharmacien de profession fonde Les Diabétiques de Québec, une corporation sans but lucratif qui avait pour mission d’améliorer les conditions de vie des personnes atteintes de diabète.
En novembre 2000, Les Diabétiques de Québec signent une entente d’affiliation avec Diabète Québec. Ainsi, les membres de Les Diabétiques de Québec sont également membres de Diabète Québec.
L’Association déménage ses bureaux de Place Laurier au 3175, des Quatre-Bourgeois à Sainte-Foy.
L’Association devient membre de la Société de formation et d’éducation continue (SOFEDUC) qui lui permet d’accréditer des formations par certains ordres professionnels dont l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) et l’Ordre des pharmaciens du Québec (OPQ).
En 2016, l’Association souligne son 30e anniversaire. À cette occasion, elle présente un nouveau site Internet et organise son premier congrès en diabète destiné aux professionnels de la santé traitant une clientèle diabétique. Plus de 175 professionnels de la santé participent à l’événement.
L’Association déménage ses bureaux à proximité au 979, de Bourgogne dans un local neuf et plus accessible à sa clientèle.
En mars 2019, le conseil d’administration de l’Association décide de se désaffilier de Diabète Québec et assure ainsi, sa complète autonomie pour un avenir meilleur.
Un agrandissement de 900 pi2 du local actuel est effectué afin de regrouper certains services dont la présentation de conférences et ateliers sur le diabète, des services en activité physique et l’assemblée générale annuelle (AGA).
L’association Les Diabétiques de Québec fait peau neuve et devient Diavie. Un nouveau nom, un nouveau logo et plus que jamais, elle a le vent dans les voiles.